Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'école désadolescentée - Page 2

  • 68 et l'autorité parentale (revu le 9 Mars 2011).

    68, c'est une libération. Celle pesant sur les tabous sexuels, sur la télé jusqu'alors soumise à la censure, mais c'est peut-être surtout la libération de l'autorité paternelle ("puissance paternelle"), remplacée légalement en 1970 par l'autorité parentale.

    Est-ce pour autant le laxisme à l'école, le délitement de toute autorité?

    Lire la suite

  • Chère Danièle Sallenave. Lire, écrire, compter et les notes.

    Hier soir mardi 9 novembre 2010, lors de l'émission "Du grain à moudre" sur FC, il était question de l'école. Lors de ce débat, j'ai appris que le nombre d'heures des lycéens était passé de 24h hebdo dans les années 60 à 28h aujourd'hui+2h de soutien si besoin (je n'ai pas trouvé de statistiques sur ces horaires, si quelqu'un a une source elle est bienvenue). Chacun convient qu'il faut réduire les heures, mais pas celles de sa discipline.

    Lire la suite

  • DICTONNERRE DE BREST

    SANS LE OUI, LE NON NE PEUT RIEN (Solotourne inspiré par Aldo Naouri et piqué au vif par Rosa)

     

    CE N'EST PAS TOUT DE FAIRE DES ENFANTS, ENCORE FAUT-IL AUSSI LES METTRE AU MONDE. (Solotourne, 2012 ta ch'mise est m........)

     

    L'ENFER EST PAVÉ DE BONNES INTENTIONS, MAIS LE CIEL EST GARNI D'ÉTOILES (Saint Bernard et Michel MARTIN pour l'éternité)

    Lire la suite

  • Instruire et éduquer

    Si le rôle de l'école est clairement d'instruire, est-ce aussi de son ressort d'éduquer? Oui, certainement, mais pas toute seule et il est probable que l'éducation soit un préalable indispensable à l'instruction, ainsi que nous le conseille Aldo Naouri! Ou plutôt que l'éducation est intimement liée au processus d'instruction (cf le complément du 15 Juillet 2012 en fin d'article).

    Lire la suite

  • Le désir de communiquer et les moyens de le faire

    En lisant le livre de la mouette (Emmanuelle LABORIT), la petite fille sourde du célèbre Henri, j'ai découvert que le langage des signes avait été un évènement considérable pour elle et les sourds-muets en général. C'est grâce au langage des signes que les sourds muets peuvent vraiment développer toutes leurs capacités intellectuelles et mentales sans lequel elles demeurent à l'état de potentialité avant de devenir en partie caduques avec l'âge.

    Lire la suite

  • L'AGCS contre l'école libre et gratuite?

    L'AGCS c'est une espèce d'accord de plusieurs milliers de pages promu par un organisme international, l'OMC, et qui a pour but de mettre en concurrence "non faussée" les services, éducation comprise. Si l'état signait cet accord, celà signifierait la fin de l'école libre et gratuite selon le système actuel, puisque tout établissement compétent (ou réputé tel) pourrait réclamer la même subvention que les écoles publiques.

    Il y a une parade:

    Lire la suite

  • Du côté du plaisir et de l'effort,

    C'est résolument du côté du plaisir que je voudrais voir l'école évoluer. Celà signifie-t-il le laxisme? N'y a t'il d'effort que douloureux? Il y a tellement de contre-exemples, de réussites couplées au plaisir

    Lire la suite

  • Et qu'en pensent les gardiens du temple?

    Que pensent les gardiens du temple élitiste en déconfiture sur la limitation des heures de cours magistral, sur la participation des élèves à l'enseignement, sur les méthodes Freinet, Montessory, Steiner et autres?

    Lire la suite

  • L'école, pour quoi faire?

    Ecouter Daniel Mesguish, le directeur du Conservatoire National d'Art Dramatique, ce vendredi 30 Mai, parler du rôle du théatre me donne envie de reposer la question de base: l'école, pour quoi faire? 

    Lire la suite

  • Ferry et Lang

    Voilà que deux anciens ministres de l'éducation cosignent un article contre les réformes proposées par l'actuel, le qualifiant de populisme scolaire. C'est que le recentrage sur les fondamentaux (lecture, écriture, calcul), ça fait 20 ans qu'on ne fait que ça! Alors où est le problème?

    Lire la suite

  • Super Nanny

    De l'humour, du savoir faire, de la fermeté et de la tendresse: Super Nanny est vraiment très pro dans l'application de "Ecouter les enfants ne veut pas dire leur obéir". Bravo.

  • Les élèves en difficulté

    Qu'arrive-t-il a un élève qui commence à être en difficulté? En général on lui dit de se reprendre, de plus travailler, de moins faire l'idiot etc...Bref, on lui fait la morale.

    Quelle est l'efficacité de toutes ces sages recommandations?

    Lire la suite

  • Les ados

    Qu'est-ce que l'adolescence ?

    Il s'agit du maintien prolongé des jeunes en situation infantile, en situation d'impuissance sociale, « hors-jeu » socialement jusqu'à un âge avancé. Les parents reconnaissent les ados quand l'envie de les corriger se fait encore sentir alors que ce n'est plus possible. C'est aussi une époque de mutation au bout de laquelle

    Lire la suite

  • Maturité partielle précoce

    Des enfants décrochent des matières scolaires parce qu'ils ne comprennent ni à quoi elles servent ni leur situation d'élève-oie. Ces enfants qui sont intelligents et précoces se retrouvent en dehors du circuit qui ne s'acclimate bien que des élèves dociles acceptant de travailler par soumission et par entrainement social (dynamique de groupe), mais sans vraiment devenir co-acteurs de leur éducation.

    Lire la suite

  • La salsa contre la violence

    Contre la violence, je proposerais de remplacer l'histoire par la danse jusqu'à la seconde (Tellement peu d'élèves sont assez mûrs, au moins jusqu'à la seconde, pour pouvoir s'intéresser à cette très belle discipline qu'est l'histoire, sauf pédagogie très exceptionnelle. Personnellement je n'ai "découvert" l'histoire que vers ... 30 ans, suite à une expérience qui m'a fait sentir la proximité de tous nos ancêtres, de tous les humains!). Je crois en effet que la violence à l'école tire une part de son acuité dans la rudesse des relations garçons-filles. Les danses en couples permettent une approche très douce entre garçons et filles

    Lire la suite

  • Déontologie des carnets de correspondance

    Avis de parent mis en situation d'agacement en face de mots du genre: "Eric perturbe la classe par son comportement". Et aussi quand je demande son carnet à Eric et qu'il me répond: "Intel me l'a confisqué".
    Les carnets de correspondance entre parents et professeurs ont un avantage: améliorer la communication entre parents et professeurs. Ils ont plusieurs inconvénients: servir d'outil de rétorsion à l'encontre des élèves; permettre aux parents de se mêler de la discipline menée dans l'école (il y a un règlement pour ça et le mieux est de l'appliquer ou de le changer s'il est mauvais). Si ces deux pièges sont évités, alors je suis pour les carnets, sinon je suis contre.

  • Célestin FREINET

    Le film de Daniel LOSSET "Le maître qui laissait les enfants rêver" retraçant la vie et le combat de Célestin FREINET a été diffusé le 29 Mars 2007 à 20h50 sur FR3. Impressionnant. Mis à part l'engagement "bolchévique" de Célestin FREINET abusé comme tant de personnes généreuses par le communisme à ses débuts, par le romantisme du communisme naissant, tout l'engagement de Célestin FREINET pour l'éducation d'enfants libres est encore d'une brulante actualité. Comment se fait-il que son expérience pédagogique si réussie se soit heurtée jusqu'à aujourd'hui, dans un premier temps aux idées brutales et militaires voire carcérales de l'extrême droite puis ensuite, par une farce de l'histoire, et encore de nos jours aux apparatchiks de l'éducation (syndicats rétrogrades compris)?

    Lire la suite

  • Faire le prof pour apprendre

    Sans vouloir empiéter sur les plates bandes des spécialistes de pédagogie, voici une expérience qui m'a frappé. Alors que j'étais étudiant, je me souviens avoir fait du soutien scolaire à des élèves de seconde à terminale. Un fait a retenu mon attention: jamais au cours de mes études je ne m'étais souvenu avec autant de précision de ce que j'avais fait lors des séances précédentes. Le fait de me retrouver dans la situation du prof avait nettement accru mon attention.

    Lire la suite

  • Faire évoluer le Mamouth, pas le dégraisser.

    C'est connu, plus un organisme est grand et plus il est difficile de le faire évoluer. Une très grande quantité de mécanismes de stabilisation se mettent en route dès qu'un changement apparaît. Décentraliser ou déconcentrer peut donc apparaître comme indispensable si on souhaite faire évoluer (ce qui est tout à fait différent de le "dégraisser")  le mammouth vers... disons des éléphants.

  • Le projet partagé ou le viol des consciences?

    Le film « Les Choristes » voudrait-il démontrer que l'école sans projet c'est l'enfer, la violence, la prison, le sur place et qu'à l'inverse le projet entraîne (y compris dans une école aussi carcérale que celle du film) dans son mouvement vital et convertit à une discipline (adhésion) de fer  ceux qui semblaient les plus rebelles?

    Lire la suite