Solotourne est, comme la plupart d'entre vous, un ancien élève. Il a fait sa scolarité dans les années 1960/70. Il a deux enfants qui ont terminé leur scolarité vers 2010. Il a remarqué, grâce au suivi de la scolarité de ses enfants, que malgré une quantité impressionnante de connaissances et d'expériences éducatives réussies, l'école était à très peu de choses près la même aujourd'hui que dans les années 60. En bon grognon, il s'interroge sur les raisons de cet autisme et ose même, sans beaucoup d'espoir, critiquer ce qui est totalement sacré. Il recherche des voies d'amélioration qui soient enthousiastes et économiques. Comme Solotourne est un personnage fictif, il ne risque pas grand chose et il n'obtiendra sans doute pas beaucoup plus!
Mon vrai nom est Michel MARTIN et je tiens un autre blog que j'ai appelé Etat Providence Participatif dans lequel je présente un projet de mutualisation du travail social auquel je réfléchis depuis le début des années 90.
ECOUTER LES ELEVES NE VEUT PAS DIRE LEUR OBEIR (SOLOTOURNE 2006, 2007, les précédentes et les suivantes).
LES ENFANTS, IL FAUT RIEN METTRE DEDANS (SOLOTOURNE 2006-8024).
LES BOURGEONS SONT DETRUITS PAR LE GEL ET PAR LE SOLEIL TROP INTENSE, C'EST POUR CELA QU'ILS POUSSENT AU PRINTEMPS (SOLOTOURNE 2007-2084).
C'EST AU POINT D'EAU QUE LES ANIMAUX VIENNENT SE DÉSALTERER (Lapalisse et Solotourne).
CE QUI N'EST PAS DONNÉ EST PERDU (Proverbe manouche éternel)
FAIRE COMME SI, CA FAIT MAL (Solotourne 2010)
UN ESCALIER SE BALAIE A PARTIR DU HAUT, MAIS ON PEUT L'ASPIRER A PARTIR DU BAS (Solotourne sur les idées reçues et la modernité 2010)
NE NOURRIS PAS LE BOUC-ÉMISSAIRE, IL TE CHIERA DES CROTTES DANS LES BOTTES (Solotourne 2010)
LE CHIEN A BEAU AVOIR QUATRE PATTES, IL NE PEUT EMPRUNTER DEUX CHEMINS A LA FOIS (proverbe Sénégalais).
SE LIBÉRER DU PASSÉ NE VEUT PAS DIRE L'OUBLIER OU LE NIER (SEULE LA VÉRITÉ LIBERE; LE PASSÉ NIÉ ALIENE) Proverbe éternel