Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DICTONNERRE DE BREST

SANS LE OUI, LE NON NE PEUT RIEN (Solotourne inspiré par Aldo Naouri et piqué au vif par Rosa)

 

CE N'EST PAS TOUT DE FAIRE DES ENFANTS, ENCORE FAUT-IL AUSSI LES METTRE AU MONDE. (Solotourne, 2012 ta ch'mise est m........)

 

L'ENFER EST PAVÉ DE BONNES INTENTIONS, MAIS LE CIEL EST GARNI D'ÉTOILES (Saint Bernard et Michel MARTIN pour l'éternité)

 

 

TU ME DIS, J'OUBLIE; TU M'ENSEIGNES, JE ME SOUVIENS; TU M'IMPLIQUES, J'APPRENDS; Benjamin Franklin (1706-1790) 

 

ECOUTER LES ELEVES NE VEUT PAS DIRE LEUR OBEIR (SOLOTOURNE 2006, 2007, les précédentes et les suivantes).

 

LES ENFANTS, IL FAUT RIEN METTRE DEDANS (SOLOTOURNE 2006-8024).

 

LES BOURGEONS SONT DETRUITS PAR LE GEL ET PAR LE SOLEIL TROP INTENSE, C'EST POUR CELA QU'ILS POUSSENT AU PRINTEMPS (SOLOTOURNE 2007-2084).

 

C'EST AU POINT D'EAU QUE LES ANIMAUX VIENNENT SE DÉSALTERER (Lapalisse et Solotourne).

 

TOUT CE QUI N'EST NI DONNÉ, NI PARTAGÉ, EST PERDU  (Proverbe manouche éternel adopté par Pierre Ceyrac )

 

FAIRE COMME SI, CA FAIT MAL (Solotourne 2010)

 

UN ESCALIER SE BALAIE A PARTIR DU HAUT, MAIS ON PEUT L'ASPIRER A PARTIR DU BAS (Solotourne sur les idées reçues et la modernité 2010)

 

NE NOURRIS PAS LE BOUC-ÉMISSAIRE, IL TE CHIERA DES CROTTES DANS LES BOTTES (Solotourne 2010)

 

LE CHIEN A BEAU AVOIR QUATRE PATTES, IL NE PEUT EMPRUNTER DEUX CHEMINS A LA FOIS (proverbe Sénégalais).

 

SE LIBÉRER DU PASSÉ NE VEUT PAS DIRE L'OUBLIER OU LE NIER (SEULE LA VÉRITÉ LIBERE; LE PASSÉ NIÉ ALIENE) Proverbe Freudosolotournien éternel

 

CE N'EST PAS PARCE QUE NOUS AVONS RENONCÉ AU MEILLEUR DES MONDE QUE NOUS DEVONS RENONCER A UN MONDE MEILLEUR (Edgar Morin)

 

ON NE PEUT PAS DEMANDER A UN CACTUS DE RENTRER SES EPINES, CE N'EST PAS POUR CETTE RAISON QU'IL NE PEUT PAS VOUS SAUVER DE LA SOIF. (Solotourne et J.Dutonc pour les années de vaches maigres et contre les illusions)

 

IL FAUT FAIRE AVEC CE QU'ON A, PARCE QUE AVEC CE QU'ON N'A PAS ON NE PEUT RIEN FAIRE (Dicton du fond des âges complêté par Solotourne, spéciale dédicace à Peanuts).

 

DANS CHAQUE NICHE IL Y A UN CHIEN QUI MORD (X initialement à propos des niches fiscales).

 

TOURNER UNE PAGE N'EST PAS L'EFFACER. (Solotourne 1992)

 

Retour à Tous les articles

Dictons "adroits" sur l'école. Juste pour rire, mais pas toujours au but.

Des citations, pour rire aussi, mais parfois pas, parfois un peu sentencieux ou faciles.

Quelques bonnes sorties sur l'école, noyées au milieu des autres.

  • L'école c'est comme les toilettes, on s'assoit pis on force !
  • Quand les maîtres cesseront d'enseigner, les élèves pourront enfin apprendre. (Montesquieu)

Sur l'éducation.

Commentaires

  • DICTONNERRE, ça sonne un peu comme NTM, pas certain que ce soit correct pour un blog sur l'école!

  • Et Filantrop me rappelle une contrepétrie dont voici le début, à toi de compléter:
    Il ne faut pas confondre la philantropie de l'ouvrier charpentier et la trippe en folie de l'ouvrier partant ....

  • Houlà, y manquait plus que ça. Le truc que tu nous ramènes sur Saint Benoît et sa clique, je l'ai bien vu sur le blog de ce rêveur de Michel Martin, il n'a que son Etat Providence Participatif à la bouche, peut-être qu'il ne s'est pas bien occupé de ses gosses ni de ses parents et que la culpabilité le ronge, va savoir?. Je t'avertis, tu prends un risque, ce ne sont jamais les curés qui paient les pots cassés qui découlent de leurs jacasseries dites du haut de leur chaire. C'est Filantrop qui te le dis, et Filantrop c'est pas un perdreau de l'année vu qu'il est né en 1932, y'a qu'à voir. Je fais ce que je peux pour qu'il ne décolle pas à la verticale, mais c'est pas gagné. Figures-toi qu'il m'a demandé de jouer le rôle de son psychiatre, de clown qu'y dit, vu que les clowns sont nos meilleurs psychiatres. J'ai pas dit oui, j'ai pas dit non, je vois bien qu'il a besoin d'aide et que c'est pas un mauvais ch'val.

  • Je suis allé voir ton "à propos" où tu révèles que ton vrai nom c'est Michel Martin, j'aurais dû y aller plus tôt, ça m'aurait évité le commentaire du 28.11. T'aurais quand même pu me le dire.

  • T'as raison, Charles, mea culpa. Comme les sujets sont quand même très différents et la façon de les traiter aussi, j'ai cru bon de ne pas l'afficher de façon trop voyante, sans pour autant le cacher puisque tu l'as découvert dans la rubrique "à propos". Dans ce blog, je reste à un niveau très amateur, il y a des souvenirs, le suivi de mes enfants et une ligne directrice, c'est que je me suis ennuyé au cours de ma scolarité et que j'ai un peu l'impression d'un potentiel gâché à cause de cette raideur dogmatique et autoritaire de l'école. La faute à Condorcet qui n'avait pas perçu que son argumentaire sur la muraille de Chine entre l'école et la société était à la fois utile pour protéger l'école de tout un tas d'influences plus ou moins utilitaristes, plus ou moins socio-culturelles, et à la fois néfaste en érigeant le maître et l'institution en autorité omnipotente détenant le savoir et la vérité.
    L'autre blog, l'Etat Providence Participatif se veut beaucoup plus ambitieux. Je tente de démonter les mécanismes sociaux à l’œuvre produisant tant d'exclusion, alors que nous sommes très riches, et de proposer des solutions à l'exclusion.
    J'espère que tu ne m'en voudras pas trop de ce demi-mensonge par demi-omission et que tu vas continuer à m'accorder toute ta confiance après cette petite mise au point.

  • Ouais, ben je vais quand même te faire la gueule un petit moment, histoire de marquer le coup. Y te restera pas beaucoup de commentateurs, ça te fera les pieds.

Les commentaires sont fermés.