Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pédagogie active

  • Joseph Jacotot et la toile

    Joseph Jacotot est l'auteur d'une méthode pédagogique décoiffante, celle des maîtres ignorants. Sans doute la méthode la plus poussée de l'esprit qui anime ce blog, à savoir faire la part belle aux capacités, à l'initiative et à l'émancipation en éducation. Ce n'est toutefois pas une non-méthode dans laquelle les élèves seraient livrés à eux-mêmes.

    Lire la suite

  • L'école Boulle pour se remonter le moral

    Dans une chronique récente, cette chère Danièle Sallenave relatait qu'à chaque fois qu'elle rendait visite à l'école Boulle, elle en ressortait avec le moral. L'école Boulle est centrée sur des réalisations "plastiques", c'est à dire dans lesquelles la main occupe une place de premier choix. DS mentionnait que sans le travail de la main, le cerveau manque à la fois de repères et de stimulations.

    Lire la suite

  • Cher Antoine Prost

    Faire cours ou faire classe? Le travail des élèves comme point de repère.

    Voilà comment Antoine Prost pose très bien la question de l'école. Faire cours, c'est délivrer un savoir, c'est l'attitude des nouveaux hussards noirs autoritaires mode FN qui mènent un combat stérile contre les pédagogistes (entendez laxistes). Faire classe, c'est faire travailler les élèves.

    Lire la suite

  • Chère Danièle Sallenave. Lire, écrire, compter et les notes.

    Hier soir mardi 9 novembre 2010, lors de l'émission "Du grain à moudre" sur FC, il était question de l'école. Lors de ce débat, j'ai appris que le nombre d'heures des lycéens était passé de 24h hebdo dans les années 60 à 28h aujourd'hui+2h de soutien si besoin (je n'ai pas trouvé de statistiques sur ces horaires, si quelqu'un a une source elle est bienvenue). Chacun convient qu'il faut réduire les heures, mais pas celles de sa discipline.

    Lire la suite