Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Instruire et éduquer

Si le rôle de l'école est clairement d'instruire, est-ce aussi de son ressort d'éduquer? Oui, certainement, mais pas toute seule et il est probable que l'éducation soit un préalable indispensable à l'instruction, ainsi que nous le conseille Aldo Naouri! Ou plutôt que l'éducation est intimement liée au processus d'instruction (cf le complément du 15 Juillet 2012 en fin d'article).

 

Les deux notions sont très souvent confondues alors qu'elles recouvrent des réalités bien différentes. Alors que l'instruction (l'apprentissage des compétences, lire, écrire, compter...) demeure à un niveau très élevé en France, l'éducation (le respect des horaires et des personnes...) pose des problèmes dont l'école hérite alors qu'elle n'a pas vraiment les moyens d'y faire face. En conséquence, il lui devient un peu plus difficile d'assurer sa fonction principale d'instruction.

L'école ne pourra pas régler toute seule ces problèmes d'éducation. Le durcissement de la discipline en cours va échouer parce que les adultes ont abandonné le domaine et l'action publique dans leur buletin de vote, quand ils ne concourrent pas à miner l'autorité dont l'école a besoin. La vacuité de la rue est en train d'être occupée par le deal et la consommation de drogues. S'il est utile de sanctuariser l'école, elle ne pourra toutefois pas échapper à son environnement. L'Etat Providence ne peut se substituer aux individus, la preuve en est faite et l'école ne pourra à nouveau remplir correctement son rôle d'instruction et de co-éducation que si la société du soin mutuel dont le Parti Socialiste* a décidé de se faire le champion se met véritablement en place.

Condorcet, qui est un grand penseur de la démocratie, du pourquoi et du comment des décisions collectives dans un cadre démocratique, propose que l'école se contente d'instruire afin de ne pas empiéter sur le droit des parents et préserver l'indépendance des opinions. P33 et suivantes, L'éducation publique doit se borner à l'instruction. Il y a pourtant une fonction éducative que l'école ne peut ignorer, c'est d'une part celle de son organisation commune et du respect des règles communes, et c'est d'autre part l'écoute, c'est à dire la prise en compte de la réalité de l'élève. Pour ces deux raisons l'école ne peut ignorer tout à fait son rôle éducatif.

Complément du 15 Juillet 2012

Un point qui me semble aujourd'hui très important, liant instruction et éducation, m'avait échappé lors de la rédaction de ce billet. Il s'agit de la permission d'étudier et de comprendre que les adultes délivrent aux jeunes et plus généralement que nous nous délivrons tous mutuellement. En effet, l'éducation consiste en partie à délivrer ce permis. De très nombreux rituels organisent la délivrance de ces permis de comprendre. C'est bien connu des sociologues qui en ont fait l'étude, à l'image de Pierre Bourdieu (Les héritiers), Vincent de Gaulejac (La lutte des places), Michel Foucault (? ref. à compléter). La raison pour laquelle on dit que les chats ne font pas des chiens n'a très probablement rien de génétique mais tient bien plus probablement à ce mécanisme rituel de délivrance de permis d'apprendre. Le rôle de l'école est primordial dans ce processus, parce qu'elle peut se substituer aux parents et permettre à des chats de devenir des chiens. Il s'agit bien d'un rôle éducatif en prise directe avec l'instruction.

Le CREA propose de nombreuses interventions relatives à la problématique instruction/éducation. Si vous lisez les textes publiés, je vous conseille vivement de lire ensuite un ou deux textes d'Aldo Naouri, histoire de vous remettre les pieds sur terre si besoin.

 *C'est d'ailleurs assez curieux que ce soit le PS qui se soit décidé à lancer ce thème qui comporte tant d'ennemis en son sein propre, les tenants de ce qu'on pourait qualifier du conservatisme de gauche, ceux des acquis intangibles de l'Etat Providence, toujours avides d'en découdre avec les patrons tout en se lamentant du chômage. J'aurais plutôt vu un parti du centre s'emparer de ce thème en premier (Modem, Parti Radical (Lavoisien ou de gauche), Nouveau Centre). Gageons que tous finiront par s'approprier ce sujet de la société du soin mutuel sous le poids de la nécessité.

 

Retour à Tous les articles

Commentaires

  • Vraiment n'importe quoi! Il faut que la police entre dans les écoles et la question de l'éducation va être vite réglée.

  • Oui, c'est une solution, un peu chère et pas forcément très propice à instaurer un bon climat pour l'instruction. Cette Filantropie a des limites.

Les commentaires sont fermés.