Notre école doit-elle être Charlie? Oui si Charlie est Charlie!
Question difficile pour un blogueur qui ne s'occupe pas d'actu, sauf en de rares occasions comme celle-ci. Si on retient que l'école est un des piliers de la laïcité en France, alors il suffit de lire l'Apéro de Gérard Biard du fameux, historique, N° 1178 de Charlie Hebdo, pour s'en persuader. A la question qu'il pose dans sa chronique "Est-ce qu'il y aura encore des oui-mais (à la laïcité)?", je réponds oui
, un seul mais qui n'est pas un mais, plutôt une application de cette loi de 1905 de séparation de Dieu et de César, décidément bien inspirée. Voici le mais:
Charlie est un journal satirique (humoristique) à ne pas confondre avec un travail historique. Les historiens nous parlent du passé, essaient de le restituer, de le mettre en mots de la façon la plus fidèle et la plus objective à laquelle ils parviennent (ce sont aussi des humains et ils ne manquent pas de dire aussi des conneries, ce qui est le propre des êtres intelligents, ainsi que le jour et la nuit sont inséparables). Les humoristes nous parlent du présent, de la façon dont nous instrumentalisons les faits, le sacré, la religion, les tabous, pour servir un ordre, un système de domination. Leur faire des procès en révisionnisme n'a aucun sens. Comme les historiens, ils ne sont ni tout intelligent ni tout con. C'est là qu'intervient le mais. Tant qu'ils font leur travail émancipateur vis à vis de toutes les dominations, je n'ai pas de mais. Mais quand ils affirment leur athéisme dans leurs colonnes (ils ont tout à fait le droit d'être athée en régime de laïcité, ce n'est pas la question, la question c'est qu'alors ils militent pour l'athéisme et qu'ils ne sont plus dans la dénonciation ou la mise à jour des mécanismes de domination), alors ils se mettent à leur tour derrière un drapeau, drapeau dont il devient alors légitime de ressentir qu'ils s'en servent pour faire un prosélytisme anti-religion. C'est eux qui se retrouvent alors dans la situation qu'ils entendent démasquer. Comme le disait Desproges, le travail d'humoriste ne supporte d'être derrière aucun drapeau.
Notre école laïque peut être Charlie donc laïque en accord avec la loi de 1905 et Charlie être Charlie, tant qu'elle (il) ne sombre pas dans un athéisme militant, appelé aussi parfois laïcisme et ses pratiquants laïcards.