Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce sera quoi, l'école de demain? Des MOOC?

Vive les MOOC, mais est-ce l'avenir, ou seulement une petite part de l'avenir de l'école?

Le temps que je rédige ce billet et les perspectives évoquées feront peut-être déjà partie du passé? La révolution numérique fait se dérober le sol sous les pieds de l'école actuelle. Les hussards noirs, les anti-pédagos vont probablement bientôt se retrouver bien seuls, intellectuellement et matériellement. Mais en aura t on terminé d'ici peu avec l'école? Sans doute pas, ainsi que l'entrevoit ParisTech Review dans une série d'articles de prospective sur l'école:

"Que l’élève apprenne par lui-même et décide pour lui-même, pourquoi pas. Mais qui lui apprendra à décider ? Comment apprendra-t-il à faire son choix ? Les institutions n’ont pas dit leur dernier mot. L’école, ces deux derniers siècles, s’était imposée face aux lieux d’apprentissage traditionnels que sont la famille, le village, le corps de métier. Elle est aujourd’hui confrontée à une érosion de son monopole historique et à une interrogation de fond sur la pertinence de ses solutions. Mais face à l’utopie d’une auto-éducation, la question du « commun » continue plus que jamais à se poser. L’école que nous connaissons appartient sans doute déjà au passé. Mais des « institutions d’enseignement » perdureront, car nous en avons besoin."

Les commentaires sont fermés.