Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chère Danièle Sallenave. Lire, écrire, compter et les notes.

Hier soir mardi 9 novembre 2010, lors de l'émission "Du grain à moudre" sur FC, il était question de l'école. Lors de ce débat, j'ai appris que le nombre d'heures des lycéens était passé de 24h hebdo dans les années 60 à 28h aujourd'hui+2h de soutien si besoin (je n'ai pas trouvé de statistiques sur ces horaires, si quelqu'un a une source elle est bienvenue). Chacun convient qu'il faut réduire les heures, mais pas celles de sa discipline.

A un moment où la discussion se perdait sur des détails, Danièle Sallenave, dont les parents étaient instituteurs, a rappelé que ce qui comptait, c'était le CP, les apprentissages de base du Français, auquel j'ajouterais savoir compter (oui, moi aussi j'en rajoute!). Elle a rappelé que ses parents étaient très préoccupés quand un de leurs élèves éprouvait quelques difficultés à assimiler les enseignements du CP (lire, écrire, compter). Comme je suis d'accord avec elle et comme cette simple évidence n'est pas mise en pratique! A t'on idée de la souffrance qu'on inflige à nos jeunes, qui ne savent qu'à peine marcher à quatre pattes (ne possèdent pas les bases), et à qui on demande de faire des 100 mètres? Si on avait reconnu qu'Allègre avait raison de vouloir mettre l'élève au centre du système éducatif (je rappelle ici qu'écouter ne veut pas dire obéir), nous nous serions apperçu de cette souffrance. Mais tant que le maître, pris dans un maillage syndical et administratif serré, sera maintenu au centre dans une posture endogame, rien de bon n'est attendu.

Chaque élève (sauf handicap qui mérite parcours adapté) peut assimiler à fond les connaissances de base, les éléments qui vont lui permettre de passer à l'étape suivante sans faire comme si. Inutile de charger la mule, de faire de la quantité mais superficiellement. La qualité, la consolidation des connaissances à 110% qui apporte l'aisance, forme un moule d'exigence transposable aux autres apprentissages. Cette aisance développe le plaisir d'apprendre, d'être exigeant envers soi-même parce que ça vaut la peine.

Danièle Sallenave remet ça le 3 décembre dans sa chronique matinale sur FC, en écho et contre la pétition anti-note en primaire. Elle souligne que les élèves ont besoin de repères et que les notes en fournissent un. Si les élèves progressent et apprennent vraiment à lire, écrire et compter, les notes peuvent même être stimulantes. Je partage son point de vue, mais j'ajouterais que la mise en perspective systématique des progrès de l'acquisition des connaissances, donc des notes,  pourraît améliorer le repère que les notes peuvent apporter, aussi bien pour l'élève que pour les profs et les parents. L'évaluation de la progression est fortement stimulante ou révélatrice de problèmes dont il convient de s'occuper spécifiquement. 

 

Retour à Tous les articles

Commentaires

  • Pour une fois je suis bien d'accord avec toi Solotourne. C'est sûr que de courir le 100m à quatre pattes, c'est un peu humiliant. Mais dis moi, toi qui marche à cloche pied, ça ne doit pas être évident tous les jours. Comment tu fais pour (di)gérer ton infériorité? D'abord, Solotourne, c'est quand même un drôle de nom, pas vraiment valorisant, d'où est-ce que tu l'as inventé?

  • Merci pour tes encouragements, Filantrop, même si tu les assortis de quelques vacheries, je te pardonne, on ne peut pas demander à un cactus de rentrer ses épines! Tiens je vais la garder celle-là pour le Dictonnerre de Brest. Solotourne, ça me vient de Tintin, bien entendu, c'est Soltourne (Tournesol en Verlan) que je voulais utiliser, mais c'était déjà pris, alors je l'ai fait à l'italienne. C'est pour exprimer que je tourne sur moi-même, un peu comme un derviche, que je suis conscient que ce blog ne sert pas à grand chose, juste un peu à me faire du bien et parfois à le partager, que mes réflexions ne sont pas vraiment en prise sur la réalité, qu'elles restent virtuelles. Mais le virtuel, il est possible que ce soit parfois le début du réel, qui sait?
    Maintenant, à toi, parles-moi un peu de ce sobriquet ridicule de Filantrop dont tu t'es affublé, expliques-moi.

  • Tu n'es pas très savant, sinon tu saurais que Filantrop veut dire Philantrope en Slovène. Mais ce n'est en fait pas du tout l'origine de ce pseudo. Non, il vient d'une histoire de pêche à la ligne. Tu as noté que certains de tes billets provoquaient en moi l'envie d'aller à la pêche parce que parfois, je crois qu'il vaut mieux aller à la pêche plutôt que de lire tes élucubrations, n'est-ce pas? Donc Filantrop, ça vient de la pêche: Fil en trop. Voilà le secret de mon pseudo. Je l'ai acquis à mes dépends, un jour où j'ai raté une grosse prise parce que je lui avais donné trop de fil, ainsi que j'ai tendance à le faire, et que cette grosse prise en a profité pour m'échapper dans un bouquet d'herbes aquatiques. Tu sais tout.

  • T'es tombé amoureux de Danièle Sallenave ou quoi? Parce que figures-toi que moi aussi je suis tombé amoureux d'elle. Elle a la classe et j'aime bien ce qu'elle dit, pas démago et sensé, du courage. Donc fais gaffe!

  • Oui, j'avoue que j'aime bien Danièle Sallenave, mais tu n'as aucun souci à te faire, elle a juste 8 ans de moins que toi et presque 2 décades de plus que moi, elle pourrait presque être ma mère. Dis-donc, t'es encore jaloux, c'est une bonne nouvelle ça, j'espère être comme toi à ton âge.

Les commentaires sont fermés.