Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maturité partielle précoce

Des enfants décrochent des matières scolaires parce qu'ils ne comprennent ni à quoi elles servent ni leur situation d'élève-oie. Ces enfants qui sont intelligents et précoces se retrouvent en dehors du circuit qui ne s'acclimate bien que des élèves dociles acceptant de travailler par soumission et par entrainement social (dynamique de groupe), mais sans vraiment devenir co-acteurs de leur éducation.

Le verrouillage est de type Oedipien, c'est à dire que la clé de leur travail, de leur soumission, se retrouve dans l'autorité des maîtres (j'allais dire des mettres, quel lapsus!). Les enfants qui ne demandent qu'à être les co-acteurs de leur éducation se retrouvent souvent exclus du système ou bien le vivent très difficilement. De plus ils sont souvent taxés d'immaturité alors que ce peut être l'inverse.

C'est un vrai sujet de société qui dépasse de très loin le simple cadre de l'école qui fait ce qu'elle peut. Que signifie le maintien prolongé des jeunes en situation d'impuissance?(faire une petite plongée dans l'histoire pour savoir à quel âge on a pu devenir adulte suivant les époques et comparer avec aujourd'hui). Il faut bien reconnaître que l'obtention d'un niveau éducatif élevé est difficile à combiner avec l'autonomie des jeunes.

Commentaires

  • Votre question "que signifie le maintien prolongé des jeunes en situation d'impuissance" est déjà une réponse.
    D'autant que le refus de l'enfant peut très bien ne pas être exprimé: sachant que son refus est irrecevable, il ne vas justement pas l'exprimer, mais feindre de suivre (par exemple). Une stratégie qui permet d'éviter la confrontation. Et là on part sur un faux diagnostique, comme vous dîtes, on le croit immature.
    (Pour ouvrir une petite parenthèse,
    je crois que ces schémas de dissimulation / séduction sont hyper-répandus -pas besoin d'avoir été précoce- très profondément ancrés et conditionnent notre appareil cognitif à notre insu. Ceci étant dit, comme beaucoup de maladies de civilisation, on peut vivre avec, voir en guérir -c'est le mieux-)
    Pour en revenir à la question, comme toujours, la grande majorité des familles n'a pas d'info. Là il y a un vrai travail à faire, pour commencer.

  • @Aspartame,
    Oui, beaucoup d'info à diffuser, mais aussi des discussions à avoir, et comme je tente de la faire ici modestement, apporter témoignage et point de vue.
    Un de mes fils a eu énormément de problèmes jusqu'à la classe de première. Il a été classé comme hyperactif, intellectuellement précoce etc...Il est tout simplement très éveillé et ne se laisse pas impressionner par les adultes. Il a eu des problèmes avec les profs autoritaires et avec les laxistes, mais avec les profs ayant de l'autorité sans autoritarisme, jamais de souci.
    Difficile à gérer, de le convaincre de ne pas mettre le bazar avec les profs dont il était devenu le point de mire, celui qui a toujours tort quoi qu'il arrive.
    J'avais utilisé l'image de la châtaigne pour illustrer la situation, voilà le genre de choses que je lui disais: "c'est pas parce qu'un prof est comme une bogue de châtaigne pleine de piquants qu'il n'a rien à t'offrir. Il a juste un peu de difficultés (des piquants) à le faire. D'ailleurs, toi aussi tu es comme une bogue de châtaigne, personne n'est parfait". Des trucs comme ça pour dire des choses compliquées de façon équilibrée. Se tenir du côté de l'autorité indispensable et en même temps ne pas cautionner la brutalité ni l'autoritarisme.

Les commentaires sont fermés.