Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les ados

Qu'est-ce que l'adolescence ?

Il s'agit du maintien prolongé des jeunes en situation infantile, en situation d'impuissance sociale, « hors-jeu » socialement jusqu'à un âge avancé. Les parents reconnaissent les ados quand l'envie de les corriger se fait encore sentir alors que ce n'est plus possible. C'est aussi une époque de mutation au bout de laquelle

le "homard" (en référence au "complexe du homard" de Françoise DOLTO) aura  une carapace plus ou moins solide (carapace n'est peut-être pas la meilleure image pour décrire la confiance en soi et les compétences relationnelles dont il est question ici).

Depuis quand y-a t'il des ados ?

Depuis des lustres dans les familles bourgeoises ou aristocratiques, depuis moins de 50 ans dans la population toute entière (voir P. Bourdieu dans « Questions de sociologie » pages 146-147).

Pourquoi y-a t'il des ados ?

Parce que notre société dite évoluée nécessiterait une scolarisation prolongée pour tout le monde. Mais n'est-ce pas aussi dû au pouvoir que les vieux ne veulent pas lâcher? L'accroissement des connaissances et des compétences est très certainement une évolution logique de notre société du progrès (technique), mais cet accroissement doit-il nécessairement passer par une adolescentisation généralisée? Il me semble que nous devrions réfléchir un peu plus à ce point que la scolarisation de masse a un peu oublié.

Etre ado fait-il souffrir ?

Sans aucun doute si on se réfère au nombre croissant de « pédopsychobobologues » (Psychanalystes, pédopsys., psychiatres, conseillers d'orientation, assistants sociaux dans les écoles...) ; Sans aucun doute si on se réfère au langage avec ses « crises d'adolescence » ; Sans aucun doute si on se souvient être passé par là et si on a des enfants ados.

Pourrait-on réduire cette souffrance ?

Oui, en brisant le tabou « travail des enfants=exploitation des enfants ». Ce tabou me semble dissimuler un désir de domination hypocrite dont le comble est le discours sur la liberté des jeunes, soit disant de plus en plus grande, alors qu'en fait, jamais une société n'aura bloqué à ce point ses jeunes dans l'accès à la « vraie vie », à la vie socialement active, les laissant à leur liberté de bac à sable.

 

Commentaires

  • C'est marrant un prof qui fait un blog en conseillant un film dont le personnage principal fantasme sur une lolita certes aguichante mais mineure. C'est très parlant. Des désirs refoulés ? Parlez moi de votre mère ?

  • Vous faites référence à American Beauty, je pense. C'est surtout l'aspect esthétique de ce film qui avait retenu mon attention et aussi le fait qu'il soit en lien avec les problématiques adolescentes modernes.
    Au passage, je ne suis pas prof, seulement parent de deux ados (enfin à l'époque où j'avais écrit cet article, ils ont un peu grandi depuis).

  • Ancienne prof, je n'ai pas de l'adolescence cette vision technique et pessimiste : allez voir sur mon blog (Souvenirs de prof)
    Pour moi c'est une période magique....
    Il me manque mes Ados., il faut les aimer quand on la chance d'être avec eux...

  • Solotourne quelle lubie ce message chez moi alors que votre blogue n'a pas bougé depuisd...

  • @Rosa,
    Heu...c'est que vous l'aviez promis!: je vous cite
    "Je n'ai jamais pensé que votre blogue était pessimiste, il m'intéresse et je reviendrai...
    Vous parlez de sujets qui m'intéressent et je suis passionnée par les échanges entre générations...
    Ecrit par : Rosa | 26.03.2007"
    Et il y a quelques changements: j'ai intégré votre remarque positive sur les ados avec la référence au homard de Dolto et il y a aussi le dernier livre de Pennac " Chagrin d'école et encore beaucoup de petits points discrets. C'est que je ne fais pas dans l'actu! On en est tellement submergés.
    Amicalement.
    Solotourne

Les commentaires sont fermés.