Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Célestin FREINET

Le film de Daniel LOSSET "Le maître qui laissait les enfants rêver" retraçant la vie et le combat de Célestin FREINET a été diffusé le 29 Mars 2007 à 20h50 sur FR3. Impressionnant. Mis à part l'engagement "bolchévique" de Célestin FREINET abusé comme tant de personnes généreuses par le communisme à ses débuts, par le romantisme du communisme naissant, tout l'engagement de Célestin FREINET pour l'éducation d'enfants libres est encore d'une brulante actualité. Comment se fait-il que son expérience pédagogique si réussie se soit heurtée jusqu'à aujourd'hui, dans un premier temps aux idées brutales et militaires voire carcérales de l'extrême droite puis ensuite, par une farce de l'histoire, et encore de nos jours aux apparatchiks de l'éducation (syndicats rétrogrades compris)?

Comment se fait-il que le simple énoncé de bon sens de Claude Allègre: "mettre l'élève au centre du système éducatif" (expression que l'on entend dans la bouche de Célestin Freinet dans le film cité) a-t'il provoqué une telle levée de boucliers au sein du corps enseignant (au moins les voix qui se font entendre, car bon nombre d'enseignants aiment Freinet). La confusion entre écouter les enfants et leur obéir peut-être!? Quel manque de discernement et quel manque de confiance en soi pour ces enseignants grognons!

Un film à voir et à revoir pour tous ceux qui s'intéressent "Freinètiquement" à l'éducation, à l'école et aux jeunes et pas trop au dressage ni à l'embrigadement.

Les commentaires sont fermés.