Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Education

  • Libertisme, esthétisme et séduction

    Quitte à passer pour un réactionnaire, un rétrograde, un anti soixante-huitard, voici une réflexion sur la domination de nos pulsions qu'Aldo Naouri approuverait probablement.

    La gastronomie suit le même mouvement que les contes de fées, celui de la séduction. Il semblerait que le marketing domine la plupart des domaines, imposant ses critères de réussite au détriment de la diététique dans le cas de la gastronomie et du difficile apprentissage de la maîtrise de ses pulsions dans le cas des contes de fées.

     

    Lire la suite

  • L'économie de la connaissance avec Idriss Aberkane.

    Avec Idris Aberkane, entrez dans la découverte du monde passionnant de l'économie de la connaissance. Il ne fait plus de doute que l'apprentissage et le plaisir font bon ménage.

  • Joseph Jacotot et la toile

    Joseph Jacotot est l'auteur d'une méthode pédagogique décoiffante, celle des maîtres ignorants. Sans doute la méthode la plus poussée de l'esprit qui anime ce blog, à savoir faire la part belle aux capacités, à l'initiative et à l'émancipation en éducation. Ce n'est toutefois pas une non-méthode dans laquelle les élèves seraient livrés à eux-mêmes.

    Lire la suite

  • Ce sera quoi, l'école de demain? Des MOOC?

    Vive les MOOC, mais est-ce l'avenir, ou seulement une petite part de l'avenir de l'école?

    Lire la suite

  • Indissociabilité de l'éducation et de l'instruction, à la recherche de l'Autre collectif apte à la parrêsia.

    A première vue, l'éducation et l'instruction sont deux choses bien différentes. L'instruction serait relative aux savoirs et l'éducation au savoir être. Mais à l'examen un peu plus approfondi, ça ne tient pas.

    Lire la suite

  • Cher Antoine Prost

    Faire cours ou faire classe? Le travail des élèves comme point de repère.

    Voilà comment Antoine Prost pose très bien la question de l'école. Faire cours, c'est délivrer un savoir, c'est l'attitude des nouveaux hussards noirs autoritaires mode FN qui mènent un combat stérile contre les pédagogistes (entendez laxistes). Faire classe, c'est faire travailler les élèves.

    Lire la suite

  • Discussion entre Solotourne et un défenseur de l'école républicaine

    Au cours de cette année 2011, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques courriers avec un défenseur radical de l'école républicaine. Nous sommes tous les deux pour que l'instruction des enfants soit la meilleure possible pour former des citoyens plutôt que des consommateurs ou des producteurs, c'est à dire pour une école qui apporte une instruction, des savoirs, et qui apporte le meilleur concours possible à la formation du jugement, de l'esprit critique, de la rationalité des élèves. Mais nous divergeons quant aux moyens.

    Lire la suite

  • Les valeureux Hussards Noirs et la sociocratie

    Du centralisme jacobin à la délégation de pouvoir

    Publié sur le forum de Philippe Meirieu

    Lire la suite

  • 68 et l'autorité parentale (revu le 9 Mars 2011).

    68, c'est une libération. Celle pesant sur les tabous sexuels, sur la télé jusqu'alors soumise à la censure, mais c'est peut-être surtout la libération de l'autorité paternelle ("puissance paternelle"), remplacée légalement en 1970 par l'autorité parentale.

    Est-ce pour autant le laxisme à l'école, le délitement de toute autorité?

    Lire la suite

  • Chère Danièle Sallenave. Lire, écrire, compter et les notes.

    Hier soir mardi 9 novembre 2010, lors de l'émission "Du grain à moudre" sur FC, il était question de l'école. Lors de ce débat, j'ai appris que le nombre d'heures des lycéens était passé de 24h hebdo dans les années 60 à 28h aujourd'hui+2h de soutien si besoin (je n'ai pas trouvé de statistiques sur ces horaires, si quelqu'un a une source elle est bienvenue). Chacun convient qu'il faut réduire les heures, mais pas celles de sa discipline.

    Lire la suite

  • Instruire et éduquer

    Si le rôle de l'école est clairement d'instruire, est-ce aussi de son ressort d'éduquer? Oui, certainement, mais pas toute seule et il est probable que l'éducation soit un préalable indispensable à l'instruction, ainsi que nous le conseille Aldo Naouri! Ou plutôt que l'éducation est intimement liée au processus d'instruction (cf le complément du 15 Juillet 2012 en fin d'article).

    Lire la suite

  • Et qu'en pensent les gardiens du temple?

    Que pensent les gardiens du temple élitiste en déconfiture sur la limitation des heures de cours magistral, sur la participation des élèves à l'enseignement, sur les méthodes Freinet, Montessory, Steiner et autres?

    Lire la suite