Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ferry et Lang

Voilà que deux anciens ministres de l'éducation cosignent un article contre les réformes proposées par l'actuel, le qualifiant de populisme scolaire. C'est que le recentrage sur les fondamentaux (lecture, écriture, calcul), ça fait 20 ans qu'on ne fait que ça! Alors où est le problème?

C'est que le programme actuel en disant qu'il va vraiment mettre en place les fondamentaux ne ferait, selon Ferry et Lang, que les réduire.

Luc Ferry (sur FQ le 18/03/2008 dans les matins d'A. Badou) préconise deux réformes importantes qu'il faudrait mettre en place: 80% de ceux qui n'ont pas appris à écrire au CP n'y arriveront jamais vraiment. Conclusion, il faut dédoubler les CP pour que le maître (la maîtresse) qui détecte un problème puisse y remédier sans attendre.

Deuxième tare: environ 150 000 élèves par an se trainent dans des cycles généralistes qu'ils vomissent. Ce n'est pas en leur donnant un soutien scolaire, c'est à dire des heures en plus que la situation va s'améliorer. On a du recul là-dessus, on sait que ça ne marche pas, pas plus que les ZEP. Conclusion, il propose de créer des filières en alternance école/entreprise dès le collège.

Moi qui ne suis pas un fan de Ferry, je suis d'accord avec ses propos, mais je crois qu'il faut trop d'énergie pour imposer chaque réforme. Il me semble que c'est une question de système trop gros et trop rigide pour permettre à chaque acteur de l'éducation d'employer pleinement son intelligence et son expérience. Un changement radical, comme je le propose par ailleurs dans ce blog, avec d'autres, me semble possible et souhaitable, sans pour autant perdre le principe de l'école libre et gratuite pour tous  (au moyen du chèque éducation en particulier).

Les commentaires sont fermés.