La méthode OUROS, la méthode QUERTANT, la méthode TOMATIS
Je soumets à votre esprit critique et à votre éventuelle expérience trois méthodes ayant trait à l'éducation et la rééducation des capacités d'apprendre, la méthode Ouros, la méthode Quertant et la méthode Tomatis. Méthodes géniales ou charlatanisme?
1. Une méthode préventive préparant dès 4 ans tous les enfants aux apprentissages scolaires et permettant d’éviter les problèmes scolaires d’apprentissage ultérieurs dans 80% des cas.
2. Une méthode rééducative pour les enfants dysgraphiques, dyslexiques, dyscalculiques, et autres, en difficulté.
Plus précisément
OUROS est une méthode neuro-psychomotrice et de surcroît ludique.
Elle s’appuie sur les pré-requis neuro-psychomoteurs fondamentaux et contribue à améliorer les apprentissages scolaires de base : lire, écrire, compter.
Ces pré-requis : maîtrise motrice, latéralisation, schéma corporel, orientation et structuration spatio-temporelles constituent les fondements du savoir-analyser et mémoriser. Sa créatrice l’avait conçue pour les classes de Maternelle, CP et CE1 (de 4 à 7-8 ans).
Elle se situe en dehors des méthodes d’apprentissage de la lecture et de leurs querelles.
En France elle est aujourd’hui plus connue et pratiquée en rééducation par les orthophonistes et les psychomotriciens. Elle s’adresse alors aux enfants de 7 à 12 ans et parfois plus.
Lire la suite sur le site en lien...
la méthode QUERTANT? Question de coup d'oeil.
(je reprends le texte du site)
L'équilibre entre notre système nerveux et notre état émotionnel procure non seulement une vie sereine et épanouie mais aussi le bon fonctionnement de nos organes, de nos systèmes neurovégétatif, hormonal et immunitaire.
Georges Quertant a fait le lien entre l’œil et le Système Nerveux Central (SNC), ce qui lui a permis de développer une méthode de dépistage et de rééducation, la Culture Psycho-Sensorielle (C.P.S). Cette méthode participe au bon développement des facultés nerveuses et intellectuelles.
Georges Quertant s'est intéressé aux liens étroits entre le fonctionnement de la vision binoculaire et simultanée et le fonctionnement du Système Nerveux Central.
Les techniques et méthodes qu'il a développées de manière objective et scientifique attestent que l’œil est un véritable prolongement du cerveau. Ceci est confirmé par les récentes découvertes en neurosciences. C’est pourquoi, la Culture psy-cho sensorielle ou Neuropédagogie utilise des appareils d’optique et des tests visuels.
Véritable neuro-pédagogie, la Culture Psycho-Sensorielle Quertant utilise des appareils d’optique et des tests visuels pour observer, mesurer, contrôler et surtout apprendre à notre Système Nerveux Central à retrouver son équilibre.
La méthode TOMATIS, Question d'oreille.
Il s'agit d'une méthode rééducative dite d'Audio-psycho-phonologie. La méthode Tomatis postule que modifier les facultés auditives d'un sujet amène la transformation du comportement et du langage. Cette opération est mise en oeuvre au moyen d'une « Oreille électronique à précession ».
Il me semble qu'on peut faire le lien entre la méthode OUROS, la méthode QUERTANT et la méthode TOMATIS, je ne sais pas si quelqu'un a déjà établi ce lien.