Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'entreprise libérée, l'intelligence collective, ça marche, alors pourquoi pas l'école libérée?

La révolution numérique bouleverse les organisations et attaque les plafonds de verre.

Les expériences d'entreprises libérées du joug d'une hiérarchie invasive à contre-temps, capables de faire confiance, déléguer, pratiquer la subsidiarité (c'est à dire la recherche expérimentale du plus bas niveau possible de prise de décision et sa mise en application) , démontrent qu'elles sont meilleures et bien plus agréables à vivre. Le concept clé pour comprendre ce qui se passe dans ces entreprises, c'est celui d'intelligence collective. Sans arriver à la cheville des fourmis ou des abeilles, ces entreprises améliorent leur intelligence collective.

Ce concept d'entreprise libérée peut-il être transposé à l'école?

 Les blocages innombrables dont l'école est le siège auraient-ils quelque chance d'être résolus? Je le crois et je serais particulièrement confiant dans une école qui adopterait les principes de la sociocratie qui me semblent être les plus aboutis pour opérer cette révolution culturelle nous faisant passer à une école libérée de ses carcans bureaucratiques, capable de soutenir et faire confiance à tous les protagonistes de l'école, direction d'établissement, professeurs, élèves. Les plafonds de verre des organisations sont mécaniquement progressivement dissouts par les NTIC. Notre passage à l'ère de l'information induit cette mutation culturelle profonde de délégation de pouvoir, c'est à dire de subsidiarité, à laquelle les résistances bureaucratiques finiront par céder, le plus tôt possible serait le mieux, autant s’adapter à ce processus . Des études menées en parallèle sur les effets du stress induit par les hiérarchies primales sur des babouins et des humains par Robert Sapolsky tendent à démontrer que les capacités cognitives s'en trouveraient améliorées à se libérer de ces hiérarchies. 

La méthode de la classe inversée va dans le même sens que l'entreprise libérée et démontre son efficacité.

Le CréA diffuse une vidéo sur ce sujet.

Retour à Tous les articles.

Les commentaires sont fermés.