Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'école Boulle pour se remonter le moral

Dans une chronique récente, cette chère Danièle Sallenave relatait qu'à chaque fois qu'elle rendait visite à l'école Boulle, elle en ressortait avec le moral. L'école Boulle est centrée sur des réalisations "plastiques", c'est à dire dans lesquelles la main occupe une place de premier choix. DS mentionnait que sans le travail de la main, le cerveau manque à la fois de repères et de stimulations.

 

Au cours de mes études plutôt abstraites, bien que de sciences appliquées, il m'est souvent arrivé de me sentir un peu perdu. Je connaissais très bien le remède à ce sentiment désagréable. Il me suffisait de construire une table, une étagère ou un truc en bois pour que je me retrouve immédiatement, que mon blues disparaisse. Tous ces objets ont profité à des collègues d'étude, ce qui me renvoyait en plus un peu d'énergie positive.

Le fait que ce soit le travail du bois me renvoyait à un moment idéalisé de mon enfance puisque mon père était menuisier et que je l'ai toujours vu travailler le bois avec goût. Mais à chacun de percevoir quelle activité alliant la main et le cerveau lui conviendrait pour se recaler si besoin.

Merci à DS de m'avoir fait découvrir l'école Boulle qui valorise le travail de la main que l'école à un poil tendance à négliger, voire parfois à mépriser.

Commentaires

  • C'est heureux que l'école Boulle te les files pas :-))
    désolé, en tant que lecteur et amateur de l'Almanach Vermot, je ne pouvais pas la rater.

Les commentaires sont fermés.