L'université des va-nu-pieds
L'université des va-nu-pieds démontre par la pratique l'essentiel des messages que je tente de transmettre dans ce blog et qui sont à mille lieues des interminables querelles stériles qui secouent notre école.
On peut se dire que Bunker Roy, qui est à l'origine de cette université, est un personnage si exceptionnel que cette expérience n'est pas transposable chez nous, afin de tenir éloigné ce qui crève pourtant les yeux. Bunker Roy a réussi à sortir du discours, de l'ennivrement de toute puissance que procure le discours pour plonger directement dans le réel, les connaissances réelles. Il a su jouer son rôle d'élite qui, au lieu de tirer la couverture à elle, a su simplement jouer un rôle institutionnel positif, apporter un petit plus de coordination et de valorisation aux connaissances des va-nu-pieds, en évitant le travers usuel de dépossession de tant d'institutions (au sens le plus large possible d'institutions formelles et informelles) qui confondent arbitrer le jeu et faire le jeu.
Le principe de subsidiarité, qui consite à organiser expérimentalement la prise de décision au plus bas niveau possible, me semble devoir pénétrer plus profondément nos pratiques si nous souhaitons orienter nos institutions vers un arbitrage non invasif et non dévitalisant.
Retour à Tous les articles