Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Faire le prof pour apprendre

    Sans vouloir empiéter sur les plates bandes des spécialistes de pédagogie, voici une expérience qui m'a frappé. Alors que j'étais étudiant, je me souviens avoir fait du soutien scolaire à des élèves de seconde à terminale. Un fait a retenu mon attention: jamais au cours de mes études je ne m'étais souvenu avec autant de précision de ce que j'avais fait lors des séances précédentes. Le fait de me retrouver dans la situation du prof avait nettement accru mon attention.

    Lire la suite

  • Faire évoluer le Mamouth, pas le dégraisser.

    C'est connu, plus un organisme est grand et plus il est difficile de le faire évoluer. Une très grande quantité de mécanismes de stabilisation se mettent en route dès qu'un changement apparaît. Décentraliser ou déconcentrer peut donc apparaître comme indispensable si on souhaite faire évoluer (ce qui est tout à fait différent de le "dégraisser")  le mammouth vers... disons des éléphants.

  • Le projet partagé ou le viol des consciences?

    Le film « Les Choristes » voudrait-il démontrer que l'école sans projet c'est l'enfer, la violence, la prison, le sur place et qu'à l'inverse le projet entraîne (y compris dans une école aussi carcérale que celle du film) dans son mouvement vital et convertit à une discipline (adhésion) de fer  ceux qui semblaient les plus rebelles?

    Lire la suite