Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire le programme ou faire comme si.

Le programme, cela fait partie des contraintes... ou des jalons de l'éducation scolaire. Quand je demande à une machine à laver de faire un programme, je n'attends pas seulement que le circuit de commande envoie ses commandes, j'attends qu'en effet la lessive se fasse, ce que je peux contrôler par la propreté du linge en sortie. Bon, je vais tenter de ne pas déraper sur le lavage ... de cerveau.

Quand un programme scolaire est réalisé, cela veut-il dire que le professeur a exposé tous les sujets de ce programme? Non, bien entendu, il aura fait faire des exercices, contrôlé les connaissances. Le hic, c'est que si les connaissances enseignées ne sont pas assimilées, il passe quand même à la suite du programme. C'est un peu comme si la machine passait au rinçage avant que le lavage soit tout à fait terminé et ainsi de suite. Je milite donc pour que les connaissances enseignées soient toutes assimilées avant de passer à la suite et que tous les élèves d'une classe aient assimilées ces connaissances. Si ce n'est pas le cas, alors il faut soit revoir le programme, soit refonder le groupe d'élèves, mais il ne faut, à mon sens pas faire comme si. L'exposé est un peu succinct mais l'enjeu est de passer du programme aux compétences, apprendre à marcher avant de se mettre à courir.

C'est très douloureux pour tout le monde de faire comme si.

Les commentaires sont fermés.