Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des élèves pleins d'énergie

Vous savez, comme chacun, que les enfants sont dotés d'un dynamisme important. Que devient ce dynamisme quand la journée d'école se passe à subir des profs, sans doute très respectables et bourrés de connaissances à transmettre ? Eh bien les enfants n'ont aucune envie

 de s'emparer de ce qu'on leur enseigne, même si c'est pour eux, pour leur bien, leur avenir etc.. comme on leur dit sans cesse, mettez-vous à leur place (c.a.d. souvenez-vous !). Les enfants, il ne faut rien mettre dedans, ni au sens propre ni au sens figuré. Il me semble que 1 à 2 heures de cours magistral par jour devraient suffire (ces cours magistraux pourraient être tenus par un professeur assisté par un surveillant pour assurer la discipline devant 100 ou 200 élèves, ce qui serait économique). Le reste du temps les élèves pourraient travailler à des projets personnalisés avec le soutien compétent de leurs maîtres.

Le rap est en train de démontrer (pour ceux qui veulent ouvrir leurs yeux, enfin surtout leurs oreilles et pour tout dire leur esprit) que les jeunes ne sont pas en rupture avec la poésie. La créativité est telle qu'elle ne pourra encore longtemps passer inaperçue. Nos trouvères ou troubadours populaires rivalisent d'astuce, de créativité, d'exigence, d'énergie, de vie en fin de compte. "Entre les murs" de François Bégaudeau" en fait l'écho (interview dans Télérama).

Commentaires

  • A chaque fois que je repasse devant ce post j'ai envie de pleurer tellement j'aurais voulu l'écrire.

  • J'aime bien les profs comme celui qui rédige ce blog, il fait partie de ces profs déconnectés du réel que les élèves aiment bien mais dont ils se moquent éperdument car ce que veulent les élèves c'est du concret, en l'occurence une formation qui leur permette d'entrer préparé sur le marché du travail. Plutôt que de les flatter sur le rap, où on les cantonne au point de créer une culture ségrégative, ce serait bien de les ouvrir à autre chose. Car ces jeunes sont déjà beaucoup trop dans le mouvement "parlez moi de moi y a que çà qui m'intéresse"...

  • @Amaury,
    Une petite rectif, je ne suis pas prof, juste ancien élève et père de deux garçons qui finissent leur scolarité. C'est au vu de mon expérience d'élève et de parent d'élève que je tente de témoigner et de discuter, de proposer. Je ne suis pas contre les contenus concrets, bien au contraire. Je m'interroge sur une école qui devrait apprendre la liberté de pensée, de conscience et qui pratique la soumission, je m'interroge sur une école qui devrait développer l'enthousiasme d'apprendre et qui étouffe l'initiative.

Les commentaires sont fermés.